L’étrange monde de la comptabilité

conseil - management - handicap - insertion - diversite - inclusion - difference - recrutement - formation - emploi - conferenceLe domaine de la comptabilité est assez complexe. En effet selon l’entreprise, le type d’activité ou la taille de la structure, il y a une application différente des normes et principes comptables.

Chez Ethik Investment, un groupe qui mise sur l’innovation sociale et la diversité, le traitement comptable a plusieurs particularités.

Notre groupe réunit deux enseignes, le restaurant Dans le Noir ? et L’Espace Sensoriel Dans le Noir ?.  Par exemple, puisque le restaurant ferme ses portes tard dans la nuit, la société prend en charge les taxis des guides. Le siège ne se trouvant pas loin du restaurant, à vrai dire c’est à peine 3 minutes de marche, certains employés nous apportent les factures dont nous avons besoin afin d’assurer leur bon suivi.
C’est aussi ça la comptabilité : garantir que ce que nous faisons est correct au niveau de la loi. Nous sommes le dernier rempart entre l’Etat et toutes les activités financières des différentes sociétés. Bien sûr, nous recevons de l’aide avant de clôturer les comptes annuels : un expert-comptable s’assure que notre comptabilité a bien été faite et un commissaire aux comptes certifie les comptes.

conseil - management - handicap - insertion - diversite - inclusion - difference - recrutement - formation - emploi - conferenceDécrit comme cela, on pourrait croire que c’est un métier très stressant mais j’imagine que ça dépend du cadre dans lequel on travaille. Chez Ethik Investment, tout le monde essaie de rendre notre tâche plus facile. Par exemple le Spa Dans le Noir ?, qui se trouve également non loin du siège, nous apporte leurs factures, comme le restaurant, mais pour les dépenses réalisées en espèces. Les employés inscrivent un numéro de facture au dos des tickets afin que nous les prenions en compte sur notre logiciel comptable.

Socialement, être dans un groupe basé sur la valorisation de la différence change la perception du métier. C’est réellement vivifiant lorsque l’on voit de nouvelles choses se mettre en place, de nouveaux projets ou l’arrivée de nouveaux clients ! Envoyer le RIB d’une des sociétés à un client apporte satisfaction car cela signifie que l’action pour le handicap et pour l’innovation sociale continuera !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *