L’entrepreneuriat féminin : Pourquoi préciser « féminin » ?

Cette expression est partout, des agences et des programmes réservés aux femmes qui entreprennent se créent tous les jours, de toute part cette forme de discrimination positive est mise en avant. Mais a-t-on vraiment besoin de différencier l’entrepreneuriat féminin de l’entrepreneuriat ?

En France, 40% des entreprises créent en 2015 l’étaient par des femmes et ce chiffre est en constante augmentation. Selon une étude menée par BPI France, celles qui se lancent dans l’aventure le font pour les raisons suivantes :

  • L’indépendance
  • Le goût d’entreprendre
  • Les opportunités de créations
  • La perspective d’augmentation des revenus
  • Les idées nouvelles de produits ou services
  • La seule possibilité d’exercer sa profession
  • Des exemples de réussite dans son entourage

C’est-à-dire…pour les mêmes raisons que les hommes.

entrepreneuriat - entreprenariat - femme - entrepreneuriat feminin - entreprenariat feminin - diversite - parite - egaliteDe plus, les femmes sont plus diplômées que les hommes : 72% des femmes sont de niveau Bac+5 à doctorat et MBA contre 62% des hommes en moyenne en France.

Elles ont donc les mêmes motivations et les mêmes chances de réussite, voire plus, que les hommes. Cependant, après un monde de l’entreprise exclusivement masculin pendant des décennies, la confiance des femmes dans ce domaine est à développer et c’est le but de ces agences et de ces  programmes d’entrepreneuriat féminin.

Espérons que ces programmes ne soient nécessaires que dans ce moment de transition de l’ancien monde au nouveau monde et qu’ensuite les idées auront évoluées.

En effet, est ce que la question de l’entrepreneuriat n’est pas seulement une question de compétences et d’appétences ? Et surtout, est ce que des femmes ET des hommes entrepreneurs ne sont pas simplement le reflet de la société ?

Les client.e.s des entreprises sont des femmes, des hommes, des personnes LGBT, de toutes origines, en situation de handicap etc. donc pour répondre à leurs attentes diverses et variées les directions des entreprises ont tout intérêt à refléter cette diversité. Ainsi, l’erreur à ne pas faire est d’être une femme entrepreneuse et chercher à se comporter comme un homme entrepreneur. Ce dont la société a besoin c’est la sensibilité, la façon de faire, le potentiel et la perception unique de chacun. C’est cette grande variété qui donne sa richesse à la société mais aussi aux offres des entreprises.

Dans notre groupe, nous sommes convaincus, pour l’avoir mis en œuvre depuis l’ouverture du 1er restaurant Dans le Noir ? il y a 14 ans, que la différence est créatrice de valeur et permet d’innover. Cette philosophie se traduit aussi par la promotion du management et de l’entrepreneuriat féminin vers un monde plus inclusif. Nous partageons cette façon de voir le monde et notre expérience avec nos clients depuis plus de 10 ans pour casser les codes et créer de la valeur autrement.

Découvrez notre expérience en vidéo :

Alors que vous soyez homme ou femme, si l’entrepreneuriat vous attire, osez !

___________________

Sources :

https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Dossiers/Entrepreneuriat-feminin/Entrepreneuriat-feminin-les-chiffres-cles-38980

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/chiffres-cles-femmes-entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *