Autisme et insertion professionnelle

Accès et maintien dans l’emploi des personnes porteuses du syndrome d’Asperger et autistes de haut niveau

Depuis décembre 2014, la Fondation Malakoff Médéric Handicap et Ethik Management initient, en partenariat, un projet sur l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes porteuses du syndrome d’Asperger et autistes de haut-niveau.

L’objectif : proposer une nouvelle approche de l’emploi des personnes autistes, en milieu ordinaire de travail, permettant au monde professionnel de s’enrichir de nouvelles compétences et aux personnes autistes de s’épanouir tant professionnellement que personnellement.

Les étapes du projet

Etape 1 : Etude terrain en France et à l’étranger
sur l’intégration professionnelle des personnes autistes de « haut-niveau » ou porteuses du syndrome d’Asperger.

C’est par la réalisation d’une étude internationale sur l’intégration des personnes autistes, inédite en France, que nous avons initié le projet. S’enrichir des connaissances et des bonnes pratiques de multiples acteurs pour gagner du temps, éviter de nombreux écueils et construire un socle solide et pragmatique pour la suite du projet, telle était notre motivation !

Voici l’étude libre de droits qui restitue ce partage d’expérience et qui a servi de base à notre équipe de professionnels pour concevoir et développer les outils qui permettront d’envisager une intégration optimale des personnes autistes dans le monde professionnel : Restitution de l’étude internationale menée dans le cadre du projet.

Etape 2 : Phase de production et de test des outils
nécessaires à l’intégration des personnes autistes de haut-niveau ou porteuses du syndrome d’Asperger en milieu professionnel ordinaire

Ces deux étapes furent le préalable à l’étape 3 qui se déroule actuellement et qui est le recrutement et l’intégration de profils pilotes pour tester, réajuster et confirmer les outils proposés en vue d’une libre diffusion au niveau national et international, qui permettra au monde professionnel de bénéficier des compétences des personnes autistes.

Etape 3 : Phase d’intégration et de suivi de profils pilotes en milieu professionnel.

Aspie Days à Lille les 17 et 18 février

Nous serons présents au salon Aspie Days à Lille au Grand Palais les  17 et 18 février 2017, 1er salon international en France sur le syndrome d’Asperger / autisme sans déficience intellectuelle. Nous participerons à la table ronde « Insertion professionnelle » du vendredi 17 février à 13h45 afin de présenter ce projet et d’échanger sur ce sujet. Venez nous rencontrer à ce salon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *