Le handicap dans l’enseignement supérieur

Le handicap dans l’enseignement supérieur

Conférence Didier ROCHE 19/01/2017

Didier ROCHE, Directeur Général Ethik Investment, est intervenu au cours d’un comité technique sur l’intégration des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur.

Cette conférence handicap fut organisée le 19 janvier 2017 par l’association AGIRES Développement qui regroupe 80 grandes écoles et universités implantées sur l’ensemble du territoire français. Son objectif fut de pouvoir informer et partager les bonnes pratiques en faveur de l’intégration de travailleurs handicapés, et ceux en présence d’une vingtaine de référents handicap des établissements adhérents à l’association.

Didier ROCHE a été sollicité par l’association AGIRES Développement pour intervenir lors de cette table ronde afin de partager sa propre expérience en tant que non-voyant durant ses études supérieures et exposer les actions menées par le département Ethik Management sur la thématique de l’alternance. Nous sommes sollicités par nos clients pour les accompagner dans le recrutement d’alternants handicapés via un dispositif « clés en main » dans lequel nous intervenons en partenariat avec les écoles cibles des entreprises.

En effet, Ethik Management accompagne les entreprises dans l’insertion de travailleurs handicapées via des programmes en alternance en partenariat avec différents établissements scolaires en fonction des besoins propres au métier. Notre rôle est d’être un acteur agissant comme une clef de voûte entre l’ensemble des parties prenantes de l’intégration : le candidat, les interlocuteurs en entreprise (tuteurs, managers, mission handicap, RRH…) et le personnel de l’établissement scolaire (enseignants, corps pédagogiques et camarades de promotion).

Le dernier sujet abordé par Didier ROCHE portait sur le syndrome Asperger et autisme de haut niveau. Pour cause, les établissements supérieurs doivent, depuis quelques années, faire face à l’accueil de ce type de public. Or, cette pathologie reste encore mal connue et les dispositifs d’accompagnement ne sont pas toujours mobilisables, voire adaptés pour le milieu de l’entreprise.

Face à ce manque de prise en compte au niveau national, Ethik Management a mené un grand projet (étude terrain internationale et création d’outils) en vue de permettre l’intégration productive de personnes porteuses du syndrome d’Asperger et autistes de haut niveau en entreprise.

Cette conférence nous interpelle également sur la mise en place d’outils à destination des référents handicap des grandes écoles pour faciliter leur rôle d’accompagnement des étudiants handicapés, comme une hotline handicap, notamment favoriser les démarches de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé pour les étudiants n’ayant pas connaissance des bénéfices et des avantages de ce statut, tant dans le milieu scolaire que dans le milieu professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *