Le début du printemps annonce le retour des beaux jours mais pas uniquement ! En entreprise et plus particulièrement pour les départements Ressources Humaines, il marque également le lancement des campagnes d’alternance.

Elle est devenue un réel levier d’intégration et de détection des potentiels pour de nombreuses entreprises. Sous la forme d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, près de 500 000 contrats ont été signés en France en 2016, un chiffre en augmentation par rapport à 2015.

1. Alternance et handicap : les avantages

L’alternance représente également une opportunité dans le cadre de la mise en œuvre de politique handicap, notamment dans l’insertion des personnes handicapées. Pour cause, le législateur prévoit la possibilité de conclure un contrat en alternance (professionnalisation ou apprentissage) sans limite d’âge pour les personnes disposant du statut de travailleur handicapé. Cette mesure représente d’autant plus un intérêt quand on sait que 51 % des personnes reconnues handicapées ont un niveau Brevet contre 31 % pour l’ensemble de la population.

Ainsi, les entreprises intègrent l’alternance, depuis plusieurs années, dans leur politique handicap comme une mesure phare favorisant l’inclusion des travailleurs handicapés. Les aides financières pour l’embauche de travailleurs handicapés en alternance incitent également les entreprises à suivre cette voie. Cette mesure représente donc une belle opportunité pour l’ensemble de parties !

2. Dépasser la notion d’alternance avec une promotion dédiée

Malgré tout, les entreprises ne parviennent pas toujours à répondre à cet objectif d’insertion via l’alternance. Ce constat peut s’expliquer par une inadéquation entre les offres et les profils des travailleurs handicapés ou en raison de difficultés dans la mise en accessibilité des parcours de formation.

Il est donc légitime de se questionner sur les innovations possibles dans le champ de l’insertion de personnes handicapées via l’alternance.

L’une des solutions est de créer une promotion dédiée pour votre entreprise. L’idée étant de constituer une promotion d’alternants sur une formation visant à acquérir des compétences recherchées, voire propres à l’entreprise, permettant d’envisager des recrutements pérennes à son terme.

Pour ce faire, il est nécessaire d’analyser les besoins en alternance afin d’identifier des métiers représentant une demande importante pour envisager la mise en place d’une promotion de formation en alternance. De plus, il sera nécessaire de sélectionner la formation pertinente ou de créer un cursus personnalisé à vos métiers en partenariat avec un organisme de formation professionnelle ou une école. Un tel projet permettrait d’envisager des recrutements plus importants à l’issue de l‘alternance et de prévoir plus facilement des actions d’accompagnement adaptées tout au long du cursus de formation.
Ce type de projet nécessite bien souvent un accompagnement pour sa mise en œuvre et sa coordination, les équipes de l’agence Ethik Connection se tiennent à votre disposition pour co-construire vos projets.